La V.A.E.

Calendrier VAE :

Le prochain jury VAE pour le diplôme du DEJEPS mention « taekwondo et disciplines associées » aura lieu le 16 mars 2017 à Paris. Les candidats devront renvoyer impérativement leurs dossiers avant le 16 janvier 2017 à l’adresse suivante:

Direction régionale de la jeunesse, des sports et de la cohésion sociale (DRJSCS)
Pôle Formation Certification
Service Apprentissage et accès à la qualification – VAE
6/8 rue Eugène Oudiné - CS 81360 - 75634 PARIS CEDEX 13
 

Objectif :

La Validation des Acquis de l’Expérience est née de la loi de modernisation sociale n° 2002-73 du 17 janvier 2002 (Chapitre II : développement de la formation professionnelle). Elle doit permettre à un candidat de se voir accorder tout ou partie d’un diplôme grâce à des compétences construites lors de son expérience. La certification repose sur l’examen par un jury des compétences attestées par le candidat, en rapport avec le diplôme visé et identifiées dans un dossier.

Le candidat à la VAE devra remplir deux parties successives :

  1. le dossier de recevabilité (Partie 1), qui identifie le candidat, son parcours et justifie de ses heures d’expérience.
  2. le dossier d’analyse de l’expérience (Partie 2), qui décrit les tâches effectuées par le candidat, mettant en valeur ses compétences.

Bénéficiaires:

Aucune condition de nationalité n’est exigée. La validation des acquis de l’expérience s’adresse à tout candidat qui peut justifier d’une activité professionnelle (salariée, non salariée, travailleur indépendant) et/ou bénévole de 36 mois attestée et d’au minimum 2400 heures (cumulées) d’expérience en rapport direct avec le diplôme visé.
Pour le diplôme DEJEPS mention « taekwondo et DA », les expériences doivent être en lien avec un encadrement de publics visant le perfectionnement, la formation de cadres, et des actions contribuant au développement de structure.

Démarche:

1 - L’accueil et l’information

VousVotre interlocuteur (DRJSCS)*
Vous souhaitez obtenir les documents liés au dossier de la VAE (2 parties et 1 guide d’utilisation)...Vous accueille dans le cadre d’une réunion d’information organisée à la DRJSCS de votre lieu de résidence au cours de laquelle sont explicitées procédure, présentation du dossier, offre d’accompagnement.

*Direction Régionale de Jeunesse, des Sports et de la Cohésion Sociale

2 – La recevabilité du dossier (Partie 1)

VousVotre interlocuteur (DRJSCS)*
Vous déposez ou envoyez en 2 exemplaires distincts et reliés la partie 1 (recevabilité) en respectant les dates limites de dépôt à la DRJSCS de votre lieu de résidence...vous adresse un accusé de réception et vous attribue un numéro de dossier à rappeler dans toute correspondance.

*La recevabilité délivrée par la DRJSCS n’a pas de durée limitée dans le temps.

3 – L’accompagnement (pour la Partie 2)

VousVotre interlocuteur (DRJSCS)
Vous souhaitez bénéficier d’un accompagnement. (pas obligatoire)....joint à l’avis de recevabilité, le document nécessaire pour obtenir un accompagnement qui est une aide méthodologique sous forme de 10 heures minimum d’entretien individuel, pour décrire et analyser vos activités (partie 2 du dossier). Il existe des possibilités de prise en charge financière.

4 - Rédaction de la Partie 2

La partie 2 du dossier VAE correspond à l’analyse des expériences, à la description des tâches effectuées par le candidat, mettant en valeur ses compétences.
Le candidat devra rédiger :

  • 2 expériences en lien avec la pédagogie (entraînement de publics visant le perfectionnement, formation de cadres)
  • 2 expériences en lien avec la technique
  • 2 expériences en lien avec le développement de projets ou des actions contribuant au développement de structure

5 – La validation du dossier VAE (Partie 2)

VousVotre interlocuteur (DRJSCS organisatrice de la certification)
Vous adressez 3 exemplaires de votre dossier complet (partie 1 et 2), en y joignant tous les documents nécessaires et en veillant à respecter la date de clôture des inscriptions (2 mois avant) à la DRJSCS qui organise la certification.Vous recevrez une convocation pour un entretien avec le jury si vous l’avez demandé ou si le jury souhaite vous rencontrer.
A la suite de la délibération du jury, la DRJSCS organisatrice de la certification notifie la décision du jury qui peut :

A télécharger :