La V.A.E

Calendrier VAE :

Le prochain jury VAE pour le diplôme du DEJEPS mention « taekwondo et disciplines associées » aura lieu le 19 décembre 2018 à Paris. Les candidats devront renvoyer impérativement leurs dossiers avant le 19 octobre 2018 à l’adresse suivante:

Direction régionale de la jeunesse, des sports et de la cohésion sociale (DRJSCS)
Pôle Formation Certification
Service Apprentissage et accès à la qualification – VAE
6/8 rue Eugène Oudiné - CS 81360 - 75634 PARIS CEDEX 13
 

Objectifs:

La Validation des Acquis de l’Expérience est née de la loi de modernisation sociale n° 2002-73 du 17 janvier 2002 (Chapitre II : développement de la formation professionnelle). Elle doit permettre à un candidat de se voir accorder tout ou partie d’un diplôme grâce à des compétences construites lors de son expérience. La certification repose sur l’examen par un jury des compétences attestées par le candidat, en rapport avec le diplôme visé et identifiées dans un dossier.

Bénéficiaires:

Aucune condition de nationalité n’est exigée. La validation des acquis de l’expérience s’adresse à tout candidat qui peut justifier d’une activité professionnelle (salariée, non salariée, travailleur indépendant) et/ou bénévole,  de 1 an au minimum (1607 heures) de façon continue ou non,  d’expériences en rapport direct avec le diplôme visé.
Pour le diplôme DEJEPS mention « taekwondo et DA », les expériences doivent être en lien avec un encadrement de publics visant le perfectionnement, la formation de cadres, et des actions contribuant au développement de structure.

Démarche :

Les différentes étapes de la VAE:  Etapes de la VAE (2018)

1 - L’accueil et l’information

Vous trouverez toutes les informations sur:  www.vae.gouv.fr.  Se renseigner auprès de la DRJSCS (Direction Régionale de Jeunesse, des Sports et de la Cohésion Sociale).

2 – La recevabilité du dossier (Partie 1)

La demande de recevabilité doit être adressée à la DRJSCS de votre lieu du domicile. Vous ne pouvez déposer qu’une seule demande  par année civile pour le même diplôme.

Nouveau formulaire de demande de recevabilité à la VAE:   Nouveau formulaire de demande recevabilité de la VAE (partie 1)- Cerfa 12818* 02 et à sa notice.

La recevabilité délivrée par la DRJSCS n’a pas de durée limitée dans le temps.

3 – L’accompagnement (pour la Partie 2)

Si vous souhaitez bénéficier d'un accompagnement (pas obligatoire), renseignez vous auprès de la DRJSCS de votre lieu de domicile. Cet accompagnement est une aide méthodologique sous forme de 10 heures minimum d’entretien individuel, pour décrire et analyser vos activités (partie 2 du dossier). Il existe des possibilités de prise en charge financière.

La FFTDA compte quelques accompagnateurs dans certaines ligues. Contactez votre ligue pour avoir des renseignements.

4 - Rédaction de la Partie 2

Le dossier partie 2 de la VAE doit-être envoyé à la DRJSCS du lieu du jury (2 mois avant la date du jury).

La partie 2 du dossier VAE correspond à l’analyse des expériences, à la description des tâches effectuées par le candidat, mettant en valeur ses compétences.

Les  expériences doivent-être en lien avec le référentiel métier et de certification du diplôme visé. Pour le DEJEPS mention "taekwondo et DA", il faudra développer des expériences (entre 4 et 6) en lien avec un encadrement de publics visant le perfectionnement, la formation de cadres, et des actions contribuant au développement de structure).

 Vous trouverez le référentiel métier et de certification du DEJEPS, dans les annexes de l'arrêté:  Arrêté du 20 novembre 2006 portant organisation du diplôme d'Etat de la jeunesse, de l'éducation populaire et du sport spécialité "perfectionnement sportif"

5 - L'entretien avec le jury

L’entretien avec le jury n'est pas systématique, il peut-être réalisé soit à l' initiative du jury, soit à l’initiative du candidat. Il permet au jury de disposer de compléments d’informations ou de confirmer les éléments mentionnés dans votre dossier.

La durée de l’entretien est variable selon les organismes certificateurs (DRJSCS): en général, il n’excède pas une heure. Il peut également se réaliser via des moyens de vidéo-conférences (pour éviter le déplacement du candidat).

A télécharger :