Financer sa formation

Selon votre statut, vous pouvez solliciter un ou plusieurs dispositifs de financement de la formation professionnelle.

Les différents dispositifs de prise en charge de la formation professionnelle:

  • les Opérateurs de Compétences (OPCO)

La loi du 5 septembre 2018 « pour la liberté de choisir son avenir professionnel» réforme  la formation professionnelle et apporte des changements structurels. Désormais, c’est France Compétences qui devient l’autorité nationale de régulation et de financement de la formation professionnelle  et de l’apprentissage.

Toute structure employeuse  a l’obligation de participer au financement de la formation professionnelle continue, et de verser des contributions à un OPCO (Opérateur de Compétences).

Ainsi, en tant que salarié en CDD ou CDI ou en contrat de professionnalisation, vous pouvez solliciter l'OPCO de votre branche professionnelle pour financer votre formation.

OPCO de la Branche Sport:

Pour la branche sport, l'AFDAS est l'unique OPCO. Plus d'informations sur : AFDAS

Télécharger les documents :

Formulaire identification des structures

Brochure Sport

Politique Formation Branche Sport

  • Le Compte Personnel de Formation (CPF)

Que vous soyez salarié, fonctionnaire ou demandeur d'emploi, vous pouvez solliciter le Compte Personnel de Formation (CPF) pour prendre en charge une formation inscrite au RNCP (Répertoire National des Certifications Professionnelles) telles que le CQP et le DEJEPS,  ou être accompagné pour la validation des acquis de l'expérience (VAE).

Le CPF est alimenté automatiquement à la fin de chaque année proportionnellement au temps de travail réalisé au cours de l'année par le salarié dans la limite d'un plafond. Les droits restent acquis même en cas de changement d'employeur ou de perte d'emploi.

Pour un salarié à temps plein, l'alimentation du compte CPF se fait à hauteur de 500 € par année de travail, dans la limite d'un plafond de 5 000 €.

Plus d'informations sur:  Compte Personnel Formation

  • Aide Individuelle à la formation (AIF)

L' Aide individuelle à la formation (AIF) est mis en place par Pôle Emploi pour les demandeurs d'emploi .

Lorsque les dispositifs de financements existants (ceux des collectivités territoriales, des OPCO, …) ne peuvent prendre en charge votre projet de formation, partiellement ou entièrement, rapprochez –vous de votre conseiller Pôle emploi pour voir si vous pouvez bénéficier d’une Aide individuelle à la formation (AIF) qui contribuera au financement des frais pédagogiques de votre formation.

Plus d'informations sur: AIF

Quelques conseils:

  • Commencez très tôt votre recherche, bien avant votre entrée en formation (au moins 6 mois avant).
  • Ne vous contentez pas d’un seul financement. Certaines prestations (ou aides) peuvent se cumuler.
  • D’autres dispositifs peuvent exister, n’hésitez pas à contacter vos collectivités territoriales (conseil régional,  conseil départemental, et la commune).