Financer sa formation

Vous souhaitez obtenir un financement ou un congé pour participer à une action de formation professionnelle, initiale ou continue. Sachez que de nombreux dispositifs existent quelque soit votre statut.

 

UNIFORMATION (OPCA unique de la Branche Sport)

Depuis le 1er septembre 2015, l’Organisme Paritaire Collecteur Agrée (OPCA) Uniformation devient l’unique organisme habilité à collecter l’ensemble des contributions relatives à la formation professionnelle pour la branche sport.

Ainsi, les contributions relatives à la formation professionnelle pour 2016 (masse salariale 2015) et 2017 (masse salariale 2016) seront réalisées auprès d’Uniformation et non plus d’Agefos PME.

Ces contributions seront à verser au courant du mois de Février 2016.

Retrouvez toutes les informations sur Uniformation:

 

STATUT de SALARIE:

Vous pouvez accéder à la formation par les dispositifs suivants :

Le plan de formation de la structure :

L'employeur doit assurer l'adaptation de ses salariés à leur poste de travail et veiller au maintien de leur capacité à occuper leur emploi, au regard notamment des évolutions technologiques. Pour cela, il doit leur proposer des formations prévues dans le cadre du plan de formation de l'entreprise.

Dans le cadre du plan de formation et en fonction du budget de l’entreprise, les coûts pédagogiques peuvent être financés ainsi que d’eventuels frais annexes (déplacement, repas, hébergement)

En savoir plus : http://https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F11267

Le congé individuel de formation (CIF) :

L'initiative du départ en formation appartient ici au salarié qui remplit certaines conditions. Il choisit la formation qui lui convient. À son terme, le salarié retrouve son poste de travail ou l'équivalent.

Il existe d'autres congés avec des objectifs de formation plus spécifiques tels le congé de formation économique, sociale et syndicale, le congé de formation des membres du comité d'entreprise, le congé de bilan de compétences ou encore le congé pour validation des acquis de l'expérience.

Le compte personnel de formation (CPF): 

Grand remplaçant du DIF, le Compte Personnel de Formation a pour objet de donner à chacun les moyens d'évoluer professionnellement et de sécuriser son parcours professionnel, en accédant à des formations qualifiantes ou certifiantes.

Destinataires du CPF :

  • Les salariés, y compris ceux en contrat d'apprentissage ou de professionnalisation, et jusqu'à leur départ en retraite.
  • Les demandeurs d'emploi
  • Les jeunes sortis sans qualification du système scolaire

Fonctionnement :

A partir du 1er janvier 2015, tous les salariés et demandeurs d'emploi retrouveront sur leur Compte Personnel de Formation les heures acquises par le biais du DIF. Ce compte sera ensuite abondé chaque année à hauteur de 24 h par an travaillée (pour un salarié à temps plein) jusqu'à 120h, puis 12 heure par an jusqu'à 150 h, plafond de ce compte.

Le salarié dispose de ses heures comme bon lui semble. Il peut s'en servir pour acquérir des savoirs de base ou pour suivre une VAE sans que son employeur puisse, dans les 2 cas s'y opposer et en conservant sa rémunération pendant le temps de sa formation. Il peut utiliser ses heures pour financer une formation à laquelle participe également son employeur, suivre la formation de son choix sur son temps libre, sans forcément demander l'accord de son employeur.

 (source : CNAR EMPLOI)

En savoir plus : http://www.emploi.gouv.fr/dispositif/compte-personnel-formation-cpf

 

STATUT DEMANDEUR D'EMPLOI:

Les frais de formation

Selon le stage que vous suivez et en fonction de votre statut, une aide financière peut vous être accordée. Renseignez-vous auprès de votre conseiller Pôle emploi.

Dans certains cas, vous pouvez également faire des demandes de prise en charge des frais de formation auprès d'autres structures : ( le Conseil Régional,, le Conseil Général, la Mairie, l'Association pour la Gestion du Fonds pour l'Insertion Professionnelle des Handicapés, la Caisse d'Allocations Familiales )

La rémunération pendant la formation

  • Cas n°1 : vous êtes indemnisé au titre de l'allocation d'Aide au Retour à l'Emploi (ARE) par Pôle emploi ou par votre ex-employeur du secteur public.

Si l'action de formation que vous souhaitez suivre est validée par un conseiller Pôle emploi et est en cohérence avec votre Projet Personnalisé d'Accès à l'Emploi, vous pouvez percevoir l'allocation d'Aide au Retour à l'Emploi Formation (AREF) dans la limite de vos droits à indemnisation.

Si la formation se poursuit au-delà de la durée de vos droits à l'allocation d'aide au retour à l'emploi, vous pourrez terminer votre formation avec un statut de stagiaire de la formation professionnelle non rémunérée, ou éventuellement, si vous répondez aux critères d'ouverture de droits, percevoir l'allocation spécifique de solidarité.

Pour plus d'informations, renseignez-vous auprès de votre conseiller Pôle emploi.

  • Cas n°2: vous n'êtes pas indemnisé au titre de l'allocation d'Aide au Retour à l'Emploi (ARE).

Vous pouvez percevoir :

- la rémunération de formation Pôle emploi (RFPE) si l’action de formation est conventionnée par Pôle emploi (renseignez-vous auprès de votre conseiller) et si elle s’inscrit dans votre projet personnalisé d’accès à l’emploi ;

- la rémunération publique de stage si celui-ci est agréé par l’Etat ou le Conseil régional. C’est l’organisme de formation qui est chargé de constituer votre dossier de rémunération.

Chaque Conseil Régional peut mettre en place des dispositions particulières en matière de rémunération et/ou d’aides financières.

Consultez l’annuaire des Conseils Régionaux

Consultez les barèmes des rémunérations sur le site de l’ASP

 

STATUT DIRIGEANT BENEVOLE:  

Vous pouvez bénéficier de financement de formation pour des formations en lien avec les responsabilités exercées. Ne seront pas éligibles les demandes de formations sportives (type BP JEPS, DE JEPS..., et CQP).

NB : Notion de dirigeant bénévole : Un élu membre du bureau ou du Conseil d’Administration, plus rarement, un cadre bénévole assumant des responsabilités au sein de l'association bénéficiant d’une délégation par le bureau ou le conseil d'administration, faisant l'objet d'un mandat délivré par le bureau ou le conseil d’administration.

 

Pour tous renseignements, contacter le référent fédéral :

Laurent CHOUKROUN

CTN référent emploi/ Financement formation

choukrounlaurent@gmail.com

Mobile : 06.29.47.50.43