Les équivalences

Les nouveaux diplômes professionnels, le DEJEPS (niveau 3) et DESJEPS (niveau 2), ont été créés par les arrêtés du 18 décembre 2008. Ces diplômes viennent remplacer les BEES, abrogés au 1er janvier 2012.

Des textes règlementaires prévoient des équivalences entre ces nouveaux diplômes et les brevets d’Etat (BEES 1° et 2°), le Diplôme d’Instructeur Fédéral (DIF) et le Certificat de Qualification Professionnelle d’Assistant Professeur d’Arts Martiaux (CQP APAM) mention taekwondo et disciplines associées.

Textes règlementaires :

Sur demande auprès de leur DRJSCS, peuvent obtenir l'UC4 du DEJEPS, les personnes:

  • titulaires du BEES 1er degré option "taekwondo et disciplines associées" et du 1er Dan délivré par la FFTDA
  • titulaires du DIF et du 1er Dan délivré par la FFTDA, et 3 ans d'expérience d'encadrement dans la discipline, incluant 350 heures, au cours des 5 dernières années (attestation du DTN)
  • titulaire du CQP APAM et du 1er dan délivré par la FFTDA, et 350 h d'expérience d'encadrement dans la discipline (attestation du DTN)
* Les titulaires du BEES, passé avant 1996, option « karaté et arts martiaux affinitaires » et après 1996 option « karaté et arts martiaux affinitaires ou taekwondo et disciplines associées.

Comment obtenir ces équivalences ?

1ère étape : solliciter le Président du club dans lequel vous avez eu une expérience d’encadrement. Ce dernier vous délivrera un document attestant  de votre implication dans la structure (nombre d’heures d’enseignement, période d’encadrement, statut : bénévole, temps partiel, temps complet,…). Télécharger le modèle de l'attestation

2ème étape : Solliciter le DTN pour une attestation d’expérience d’encadrement en joignant l’attestation du Président du club, et demander également une attestation de votre grade  délivré par la FFTDA. Joignez un courrier expliquant l’objet de votre démarche.
3ème étape : Solliciter le Directeur de la DRJSCS avec une lettre motivant votre demande d’équivalence et les pièces suivantes : attestations de grade et d’expérience du DTN, copie de votre diplôme, copie de votre carte d’identité.

 


RENSEIGNEMENTS